Vous êtes ici : Accueil » Cartes marine

Cartes marines de Guyane



Carte des fonds marins des îles du salut


Célèbres par la présence de nombreux poissons, les pêcheur de toute la Guyane se déplacent aux îles du salut pour leur sorties de pêche. Ayant des fonds accidentéses, des récits, les îles du salut sont sans doute le meilleur lieu pour la pêche à l'acoupa, la pêche au mérou, où l'eau est nettement plus claire que sur le littoral.

Ces 3 îlots sont de petite taille : entre 600 et 900 mètres de long au maximum. Elles sont assez escarpées bien que l'altitude maximale ne dépasse pas 40 mètres. La côte est rocheuse, très accidentée et les fonds marins sont peu profonds.

  Agrandir la carte des fonds marins des iles du salut

 

Carte des îles du salut


Les îles du Salut sont constituées par trois îlots d'origine volcanique rattachés à la Guyane, et situés à quatorze kilomètres au large de Kourou.

Le CNES est propriétaire de l'ensemble des trois îles (elles sont situées sous la trajectoire des lanceurs et représentent donc un site stratégique), à l'exception de trois enclaves restées propriétés de l'État pour des besoins liés au fonctionnement du phare (entretien et gestion de ces enclaves assurés par la DDE).

Seules les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles, l'Île du Diable, la plus au nord, étant strictement interdite d'accès, notamment à cause des forts courants.

  Agrandir la carte des iles du salut

 

Carte des fonds marins des Roches à Kourou


Situé en bord de mer face aux célèbres îles du Salut La plage n'est pas orientée nord-ouest comme sur le reste du littoral à cause des rochers de la Pointe des Roches.
La côte voit un apport constant de sédiments dû aux nombreux fleuves amazoniens. Les sédiments s’accumulent sur la côte, formant de longues étendues de vase qui sont colonisées par les palétuviers, formant des mangroves ; les étendues de vase et les mangroves reculent et avancent selon les orages de la saison des pluies, les marées, les houles, et les nouveaux apports de sédiments.

  Agrandir la carte de Kourou - les roches

 

Carte des fonds marins des îles de remire


Situées à 10 kilomètres de la côte de Cayenne, parmi ces îlets, la Mère est le plus grand et le seul à avoir été habité.
Ces îles sont interdites d’accès au public, excepté pour l’îlet la Mère, pour lequel il existe une navette.

Doté de paysages insoupçonnés, l'îlet la Mère recèle de vestiges de ses occupations passées coloniales et pénitentiaires, mais ils sont dorénavant enfouis sous une végétation dense.

L'îlet est aujourd'hui recouvert d'une forêt secondaire.

  Agrandir la carte des fonds marins des îles de remire

 

Carte des fonds marins de l'île l'enfant perdu


Au large des côtes de Rémire, à 11 kilomètres de Cayenne l’Ilet de l’Enfant Perdu.

Les coordonnées géographiques sont 5°3'0" N et 52°22'0" E en DMS (degrés, minutes, secondes) ou 5.05 et -52.3667 (en degrés décimaux).





  Agrandir la carte des fonds marins des l'île l'enfant perdue



Copyright © 2011 Pêche-Guyane.fr Tous droits réservés