Vous êtes ici : Accueil » Montages de pêche » Nœud de pêche

Nœud de pêche



Nœud Blood


Nœud pour relier deux bouts de fil. Il faut faire cinq tours avec chacune des extrémités autour des fils principaux qui se chevauchent. Cette opération est facile si vous faites une série de tours, que vous glissez l'extrémité du fil dans la boucle entre les deux fils principaux et que vous refaites la même opération avec l'autre extrémité.

C'est un excellent nœud si le diamètre des deux fils principaux n'est pas trop différent. C'est un bon nœud pour relier du fil de 15 livres de résistance à du fil de 20 livres de résistance. Il ne convient pas pour relier du fil de 15 livres de résistance à du fil de 50 livres de résistance.

  Détail du noeud Blood

 

Nœud Grinner


Ce noeud est utilisé pour monter un hameçon à oeillet ou une mouche sur le bas de ligne. Les 4 ou cinq tours serrent progressivement la ligne avant l'hameçon, et permet au nœud de résister à une tension de 95% de la résistance du fil. Utilisez ce nœud pour des fils jusqu'à 20 livres de résistance.

La résistance de ce noeud est proche de 100%. Le noeud grinner permet d'avoir la ligne la plus fine possible sans bas de ligne, évitant tout noeud supplémentaire.

  Détail du noeud Grinner

 

Nœud Surgeons


Ce nœud vous permet de relier deux bouts de fil facilement, mais un des bouts doit être assez court, car vous devez faire pénétrer une des extrémités à travers le nœud plat. Comme pour les autres fils, faites chevaucher les fils suffisamment pour que vous puissiez tirer sur chacune des quatre extrémités du fil pour bien le serrer.

Travaillez avec les deux extrémités pour faire le nœud et assurez-vous que les deux boucles sont de la même grosseur pour que le nœud soit solide.

  Détail du noeud Surgeons

 

Nœud Palomar


Le nœud Palomar (ou Palomar Knot en anglais) est un nœud de pêche d'une très grande solidité (95 % de la résistance de la ligne) pour attacher votre bas de ligne à tout œillet (émerillon, leurre, appât, plomb, hameçon à œillet). Ce noeud très prisé par les pêcheurs utilisant la tresse. Il est très solide car que le fil passe deux fois dans l'œillet.

Avec de la tresse très fine il faut tester la solidité du noeud en tirant deux ou trois coups secs. Si cela casse facilement c'est soit que la tresse est usée, soit que le noeud à chauffé à cause d'un serrage trop brusque...

  Détail du noeud Palomar

 

Nœud Clinch


Ce nœud est est utilisé pour fixer des articles en ligne tels que des crochets et des émerillons, et il est fiable et facile à nouer. Le noeud représenté ici a été rentré, ce qui signifie que l'extrémité libre est passée à travers la boucle qui est formée entre les bobines et le crochet ou pivotantes.

Pour bien faire ce nœud, il faut faire cinq tours avec l'extrémité du fil autour du fil principal avant de glisser l'extrémité du fil dans la boucle ainsi créée. Utilisez ce nœud pour des fils jusqu'à 20 livres de résistance.

  Détail du noeud Clinch

 

Nœud en huit


Noeud à réaliser pour attacher un hameçon avec un bas de ligne acier. Un nœud de connexion idéale pour la fin de votre bas de ligne vous permettant d'utiliser des liens rapides et émerillons à changement rapide.

  Détail du noeud en Huit



Copyright © 2011 Pêche-Guyane.fr Tous droits réservés