Vous êtes ici : Accueil » Techniques de pêche » Pêche à la mouche

Pêche à la mouche



La pêche à la mouche


La pêche à la mouche est une technique de pêche qui consiste à pêcher un poisson avec un leurre nommé « mouche de pêche » qui dans la plupart des cas représente soit un insecte, soit sa larve.

En mer, la pêche à la mouche est une technique bien différente que celles utilisées habituellement : pêche à la traine, pêche à soutenir, pêche en surf casting, …


Quels poissons ?
On peut dire que » tous les poissons peuvent se laisser tenter par une mouche ». En Guyane comme dans les eaux tropicales, on pratique la pêche à la mouche pour cibler certaines espèces prédatrices comme les carangues, les tarpons (palika), les tazar, les spanish mackrel, les barracudas, les orphies, …).

Les saisons
La pêche à la mouche peut se pratiquer en mer durant toute l'année, sous réserve de vent et de tempête qui rendent les lancers impraticables. Cependant en Guyane, les conditions idéales sont généralement réunies d’Aout à Novembre (saison sèche).

Les postes
On préfèrera rechercher les " structures ": ports, digues, estuaires, zones rocheuses, variations topo métriques, ou les concentrations de poissons : chasses visibles (plongeons de mouettes). La prospection se fera de manière méthodique : du plus près au plus loin.

Le matériel
Bien entendu, pour pratiquer la pêche à la mouche en mer il faudra s’équiper de matériel en conséquence ; la canne à mouche doit être rapide et puissante pour maîtriser les poissons les plus gros.

Le moulinet devra, être puissant, léger et surtout traité contre la corrosion. Il faudra aussi s’équiper d’une ligne, appelée soie, dont le poids et l'épaisseur sert à propulser la mouche au moyen du lancer dit « fouetté ». Vous trouverez tout le matériel nécessaire sur le site Easy Fly



Copyright © 2011 Pêche-Guyane.fr Tous droits réservés