Météo pêche
La météo est l’une des premières informations que l’on prend, lorsque l’on programme une sortie de pêche.
Les spécialistes de la pêche vous diront qu’il existe bel et bien de meilleurs moments pour pêcher.
En Guyane en dehors des saisons, lorsque l’on parle de conditions climatiques pour la pêche, plusieurs facteurs entre en ligne de compte. On pourra citer parmi eux, le vent, la température, la marée et la lune.
Prévision météo Kourou, Cayenne, Saint-Laurent, Saint-Georges
Les Marées
La marée est due à la force d'attraction exercée par la lune et le soleil et à la rotation de la terre. Mais la Terre n'est pas seule et elle tourne sur elle même !
Donc l'eau de la mer subit l'attraction de la lune (surtout) et du soleil. La mer monte (c'est le flot) et descend (c'est le jusant) régulièrement.
Les effets de la lune

Du fait de sa rotation synchrone, la Lune présente toujours quasiment la même partie de sa surface vue de la Terre : la face dite visible.
Mais la moitié de la sphère éclairée par le soleil varie au cours des 29,5 jours d'un cycle synodique (cycle appelé lunaison).
Nous savons tous que les gros prédateurs se nourrissent copieusement les nuits de pleine lune ! Et donc beaucoup moins dans la journée.
La théorie solunaire

En se fondant sur l'observation des effets des phases lunaires sur la vie des poissons et sur les résultats de nombreuses années de pêche, le grand pêcheur John Knight a établi de véritables tables de la théorie "solunaire" qui lui ont permis d'établir les jours et les heures les plus favorables ou les plus mauvais pour la pêche.
Sans véritable fondement scientifique, cette table est trés observée par de nombreux pecheurs.
On peut faire remarquer que les grandes marées ayant lieu 2 jours après la pleine Lune ou la nouvelle Lune, les coefficients de marées moyens et croissants (entre 60 et 85) ont lieu précisement les jours signalés comme bons par Knight
Or on sait que les pêcheurs en mer aiment bien ces 3 jours
de coefficients moyens croissants situés entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, ou entre le Dernier Quartier et la Nouvelle Lune.
» Théorie solunaire de Knight